DIVERS

 

Pourquoi un nom ?

Par tradition, un nom a été donné à certaines formes et longueurs de cigare. Un gros cigare court est appelé Robusto, tandis qu'un cigare mince et long est souvent appelé Panatela. Quoi qu'il en soit, le temps n'a pas joué en faveur de l'appellation du cigare, qui sert aujourd'hui beaucoup plus de guide que de règle. Pourquoi ? Parce que la longueur des cigares n'est pas vraiment uniformisée. Un Corona fabriqué par une compagnie peut avoir une longueur et un diamètre différents d'un Corona produit par une autre firme. Celà dit, ces noms demeurent, en général, un bon indicateur de la longueur et de la forme des cigares.

 

Nom

Longueur

Diamètre

Panatela

12,5-17,5 cm

30-34 mm

Rothschild/Robusto

11,25-15 cm

48-50 mm

Lonsdale

16,25-17,50 cm

40-43 mm

Corona

12,25-13,75 cm

40-43 mm

Churchill

17,50-18,75 cm

48-50 mm


L'Anatomie d'un cigare

La cape

Partie essentielle du cigare, c'est à elle qu''il doit son apparence. La feuille de cape doit être suffisamment solide et souple pour envelopper parfaitement la sous-cape et la tripe. Les capes de qualité proviennent généralement du Honduras, du Costa Rica, du Mexique et, bien entendu, de Cuba. Mais certaines de ces feuilles si recherchées peuvent aussi provenir de Sumatra et du Connecticut !

La sous-cape

Enveloppe intérieure qui maintient la tripe. C'est habituellement une feuille solide, quoique sa qualité soit appropriée. À Cuba, où le meilleur tabac est réservé à l'exportation, la feuille utilisée comme sous-cape pour les cigares destinés à l'Europe peut servir de cape au cigare local.

La tripe

Mélange unique de feuilles entières constituant le corps du cgare. Les types de feuilles utilisées et la façon dont elles sont assemblées déterminent le caractère et le goût du cigare. Les feuilles utilisées pour la tripe résultent d'un mélange entre celles du sommet du plant, fortes de goût, et celles de sa base, qui caractérisent la combustion du cigare.