La couleur des capes

Aurez-vous l'oeil aussi exécré que l'escogedor cubain qui reconnaît 64 nuances de couleurs ? Voici en tout cas la présentation des huit couleurs de capes.

Dans les fabriques cubaines, un employé spécialisé, l'escogedor, est chargé de classer les cigares par nuances de brun. Son regard exercé lui permet de distinguer les huit grandes familles de couleurs homologuées, ainsi que les huit nuances attachées à chacune d'elles, soit 64 teintes différentes. Une prouesse, lorsque l'on sait, qu'un amateur parvient à peine à en distinguer trois ou quatre ! Les huit couleurs de base, de la plus claire à la plus foncée, sont :

 

Les couleurs de cape peuvent servir à identifier la provenance ou la marque des cigares. Ainsi, la République dominicaine produit des cigares aux capes claires originaires pour la plupart du Connecticut (Etats-Unis). Les capes des havanes ont la particularité d'avoir des nuances variées comprises entre le colorado-claro et le maduro. Chaque marque cubaine tend à rendre identifiable sa gamme par des capes aux tons proches. En dehors des havanes, les autres pays producteurs de cigares, tels la République dominicaine, le Honduras, le Nicaragua, la Jamaïque, le Brésil, importent de l'étranger les capes. Leurs principaux fournisseurs sont : les Etats-Unis (Connecticut), l'Indonésie (Sumatra), le Cameroun et l'Equateur.

Les caractéristiques du cigare, même si elles concernent seulement ses dehors, fournissent néanmoins au fumeur, des indices précieux qui orienteront plus sûrement son choix.