En ces temps d'inquiétude relative à l'usage immodéré de la cigarette et à ses néfastes conséquences sur la santé publique, il convient de rappeler que la fumée du cigare ne s'inhale pas. A l 'instar des grands vins ou de la cuisine raffinée, cette fumée est un plaisir de bouche qui sollicite les papilles gustatives et exige une attention sensuelle excluant généralement la consommation automatique.
L'excès est certes possible ici comme dans tous les plaisirs de l'existence, mais le prix de ces quelques feuilles roulées ensemble ainsi que l'attitude déstressée, calme et modérée qu'induit généralement la dégustation du cigare, rendent l'abus plus rare que l'inclination souvent maladive pour le sucre ou la pâtisserie.
Les détracteurs du tabac, même les plus agressifs, ne s'y trompent pas et le fumeur de cigare qui ne fait pas partie des alarmantes statistiques médicales est laissé en paix. A notre connaissance, les méfaits du cigare se résument donc principalement dans la frustration de l'amateur qui remet parfois à un peu plus tard la joie de savourer une grande vitole pour ne pas gêner un entourage hostile ou non-initié.
LA
CHARTE DU CIGARE
( recommandations rédigées par Gilbert BELAUBRE)
Les 10 règles du véritable amateur
Le véritable amateur trouve dans la dégustation du cigare un plaisir raffiné. Il veille à la parfaite qualité de ses cigares, et aux conditions favorables à la dégustation.
QU'EST-CE
QU'UN CIGARE ?
(texte rédigé par Gilbert BELAUBRE)
Un cigare est le plus souvent un cylindre de tabac formé par des
demi feuilles ou des feuilles dépouillées de leur nervure
centrale: la TRIPE. Ces feuilles sont enveloppées dans une belle
feuille assez résistante de manière à obtenir la forme désirée:
la SOUS-CAPE. Une découpe appropriée d'une très belle feuille
au grain fin est enroulée en spirale autour de cette "poupée"
pour habiller le cigare: la CAPE. En fin d'enroulement, le
rouleur forme la TÊTE par où le cigare sera porté à la bouche;
l'autre bout, le PIED est découpé à la longueur du modèle.
Le cigare de haute gamme qui seul nous intéresse, est fabriqué exclusivement à la main, exclusivement en FEUILLES LONGUES (long filler).Beaucoup de produits sont fabriqués à la machine en utilisant du tabac battu en petits morceaux. Ces objets ne peuvent avoir ni la beauté, ni la compacité, ni la puissance olfactive des grands cigares. Ils n'ont pas non plus le même prix. Et le critère du prix est sans doute le plus discriminant. Lorsqu'une marque présente à coté de beaux cigares bien chers, des produits de prix modeste, on vérifiera facilement qu'il s'agit de productions mécaniques dont les qualités gustatives ne sont pas comparables.
CHOISIR
SON CIGARE
(texte rédigé par Gilbert BELAUBRE)
Compte tenu de leur prix, les cigares sont très couramment vendus à l'unité. Les clients connus, et reconnus pour leur soin, peuvent choisir les cigares qu'ils achètent. Il est courant que les détaillants ouvrent les boîtes, souvent scellées à la fabrique, pour assurer à leurs clients l'aspect d'une qualité irréprochable; il arrive qu'on ouvre plusieurs boîtes pour trouver la couleur de cape préférée par le client.
La couleur de la cape n'a guère d'incidence sur le goût du
cigare et c'est une erreur, malheureusement fréquente, d'imaginer
qu'un cigare à cape claire est plus facile à fumer, plus "léger",
qu'une cape sombre. L'aspect général de la cape n'a pas, lui
non plus, d'influence décisive sur le goût. Mais dans le
bonheur que donne le cigare, l'aspect visuel est déterminant,
est c'est pour
cela que le cigare doit être beau.
L'amateur qui choisit un cigare se détermine, consciemment ou non, par la marque, le modèle, et la couleur de la cape. A la marque sont associées, à la fois, la réputation, l'imagerie, parfois mythique , et le terroir d'origine. Le choix du modèle peut être un goût personnel stable, ou dépendre des circonstances: heure, disponibilité, lieu et entourage. La couleur de la cape peut correspondre à un goût personnel, mais on peut préférer telle couleur pour tel modèle, telle couleur dans telle circonstance.
Voyons la terminologie la plus usuelle pour les modèles et les couleurs.
MODELES.
Le modèle le plus courant est le cylindre à tête demi sphérique ou aplatie, à pied coupé droit. selon les diamètres et les longueurs, on les appelle:
Les modèles non cylindriques les plus courants sont:
COULEURS DE CAPES.
Les capes, après séchage et fermentation, ont une couleur moyenne d'un beau brun mordoré. Toutefois, les crus d'origine et la conduite de la fermentation permettent de couvrir une gamme étendue de valeurs (clair / sombre) et de couleurs. Les tons les plus fréquemment rencontrés sont ,des plus clairs aux plus sombres:
CONSEILS
AUX DEBUTANTS
(texte rédigé par Gilbert BELAUBRE)
Ceci n'empêche pas l'effet physiologique de la fumée, qui se traduit par une sensation de rassasiement analogue à celle que procurent les aliments. Cette sensation peut se présenter assez rapidement quand on n'a pas l'habitude du cigare. Quand la satiété apparaît, il faut savoir s'arrêter de fumer. On a donc intérêt, quand on débute avec le cigare, à éviter les modèles copieux.
Le "Corps" du cigare est essentiellement déterminé par la qualité des tabacs utilisés et par le diamètre.Mais le diamètre n'influe pas sur le corps comme on le croit parfois, lorsqu'on attribue aux petits diamètres une plus grande "légèreté". Au contraire, les petits diamètres donnent des cigares plus "forts" avec un même mélange de tabacs.
Quand on aborde le cigare, il ne faut surtout pas avoir peur des gros diamètres, et il est conseillé d'éviter certains produits, tels certaines marques cubaines classiques, qui sont souvent très corpulents. Les cigares dominicains et les Honduras de la dernière génération offrent des découvertes très favorables pour l'initiation.
Un autre point important dans l'usage du cigare est le moment et les circonstances de la dégustation. Le moment où les sens sont le plus en éveil est le matin à jeun. Mais ce n'est pas le moment idéal pour avoir le plaisir du cigare. La fumée, surtout dans les premières bouffées, est âcre et irritante, comme peuvent être irritants la plupart des aliments non douceâtres consommés à jeun.
Au contraire, à la fin d'un repas, les sens sont légèrement assoupis et le cigare réveille l'olfaction. Le cigare doit être choisi aussi en fonction du temps dont on dispose. S'il n'y a pas d'inconvénient à faire quelque chose quand on fume le cigare, il n'est pas souhaitable d'avoir alors à accomplir des efforts physiques ou des efforts d'attention. Quand au choix des modèles selon l'heure et les circonstances, c'est, avec les remarques évoquées ci-dessus, strictement un choix personnel.
LES
CONDITIONS DE LA DEGUSTATION
(texte rédigé par Gilbert BELAUBRE)
Le mélange de tabacs qui constituent le cigare est le facteur de goût essentiel. Mais la forme du cigare, principalement son diamètre, et son état physique, température et hygrométrie au moment de la dégustation ont une très grande importance.
LA TEMPERATURE.
Lorsqu'on allume le cigare, la fumée qui vient en bouche traverse le rouleau de feuilles froides où elle perd par condensation une partie importante des gouttelettes qui composent son aérosol. Car la fumée est un aérosol. Si les feuilles sont tièdes, la condensation est moindre et le cigare arrive plus rapidement en régime. Dans le condensat, on trouve les produits aromatiques et la nicotine; on trouve aussi la vapeur d'eau.
La partie de la fumée non condensée contient tous les gaz: de l'air appauvri en oxygène par la combustion, du gaz carbonique, de la vapeur d'eau provenant de l'humidité du cigare, et enfin toutes sortes de gaz produits par la combustion, et qui sont responsables des sensations irritantes. Le cigare "chambré" condense moins la fumée qu'un cigare froid. Sa fumée est d'emblée plus odorante, elle est moins agressive, elle est beaucoup plus rapidement en régime.
On peut avoir intérêt à conserver les cigares au frais: leur bonne humidification est plus aisée et ils sont généralement à l'abri des développements de parasites. En revanche, on gagne à ne pas fumer le cigare froid.
L'HUMIDITE.
Le tabac prend très facilement l'humidité de l'air. Les tabacs des cigares se mettent en équilibre avec l'humidité ambiante, c'est à dire que l'humidité du cigare se stabilise à un niveau d'autant plus élevé que l'humidité ambiante est plus forte.
Cela tombe sous le sens, mais ce qui est très intéressant, c'est que l'humidité du cigare, c'est à dire la quantité d'eau contenue dans les feuilles de tabac, ne dépend, dans une large étendue de température, que de l'humidité relative de l'air ambiant, dite degré hygrométrique, et mesurée par les hygrométres, disons par les bons hygrométres.
Dans la combustion, cette humidité est transformée en vapeur, ce qui consomme beaucoup d'énergie, de l'énergie dégagée par la combustion, ce qui fait baisser la température de la fumée. La fumée étant moins chaude, il se produit moins de condensations : il s'ensuit qu'une bonne humidification du cigare a un effet favorable sur le goût.
LE DIAMETRE.
L'amateur de cigares tire des bouffées. Le volume de la bouffée et le rythme d'aspiration sont à peu près constants. Plus le diamètre est gros, plus la surface offerte au passage des fumées est importante, et plus lent le déplacement de la fumée. ( Pour un débit donné, un liquide ou un gaz s'écoulent moins vite dans un tube de gros diamètre que dans un tuyau étroit ).
Plus la vitesse d'aspiration est élevée, plus la combustion est vive. Un gros diamètre favorise à l'inverse une combustion plus lente. Or, plus basse est la température de combustion, moins la matière organique est "crackée" par la combustion. Les molécules odorantes sont davantage présentes dans la fumée, tandis que les gaz souvent irritants sont produits en quantité moindre.
Il s'ensuit qu'un gros diamètre donne toujours une fumée plus douce, plus ronde, et parfois même plus fade que celle du même mélange dans un petit diamètre. Il est bon d'avoir toujours présentes à l'esprit ces quelques évidences quand on déguste un cigare.
LES
AROMES DU CIGARE
(texte rédigé par Gilbert BELAUBRE)
Le cigare est fait de feuilles de tabac fermentées. De la plante, il a des odeurs végétales, qui se retrouvent avec certaines transpositions dans la fumée. La fermentation laisse apparaître des odeurs liées à l'humus, et aussi des odeurs produites par les animaux herbivores.
La plante a aussi des sucres dans sa sève et dans son corps : ces sucres sont torréfiés par la combustion. Enfin, dans la multitude de processus chimiques de la combustion, toutes sortes de molécules odorantes apparaissent. Toutefois, la fumée contient toujours des substances qui agissent sur la sensibilité chimique générale de la bouche, et qui sont le plus souvent des irritants.
La bonne humidification du cigare permet d'atténuer leurs effets. Mais leur présence sous-jacente donne à la fumée du cigare une vivacité beaucoup plus marquée que celle des aliments.
Les PRINCIPALES FAMILLES d'odeurs du cigare:
En outre certaines odeurs peuvent apparaître, résultant de défauts:
LA CHARTE
DU CIGARE AU RESTAURANT
( recommandations rédigées par Gilbert BELAUBRE)
Le cigare est l'un des éléments de l'art de vivre au restaurant. Nous demandons aux restaurateurs de s'engager à offrir à leurs clients un choix de produits agréablement présentés, en excellentes conditions de conservation, et à leur garantir une dégustation paisible.
Ils s'engagent à satisfaire aux conditions suivantes
Identification des boites de Cigares Cubain
Derrière chaque boites de cigares Cubains, vous devez trouver obligatoirement 4 inscriptions différentes :
Grâce aux informations fournies par un des animateurs du forum francais sur le Cigare de ONE LIST, nous vous proposons de vous divulguer les informations cachées dans cette suite de lettre incompréhensible.
Pour mieux comprendre , prenons un code de fabrication apposée sur une boite de Lusitania de Partagas : FPG OSSU
Ce code signifie que nous nous trouvons en présence dune boite de Lusitania dont les cigares ont été roulés à la manufacture Francisco Perez German en septembre 1998.
Code Nom de la Manufacture Localisation BM Briones Montoto (auparavant Romeo y Julieta) Belascoain 852, La Havane CB Carlos Balino (auparavant El Rey del Mundo) San Carlos 816, La Havane CFGS Cienfuegos Province de Cienfuegos Province de Cienfuegos EL El Laguito 2302 Calle 146, Marianao, La Havane FL Por Larranaga Carlos III no. 713, La Havane FPG Fernando Perez German (auparavant Partagas) Industria 520, La Havane FR Miguel Fernandez Roig (auparavant La Corona) Zulueta 106, La Havane HM Heroes de Moncada (auparavant H. Upmann) 13402 Ave. 57, Marianao, La Havane JM Jose Marti Amistad 407, La Havane PR Francisco Donatien Pinar del Rio SS Sancti Spiritus Sancti Spiritus TLP Lazaro Pena (groupe de fabricas) San Antonio TTB Granma Bayamo TTH Holguin Holguin VSC Villa Santa Clara Santa Clara
Les 2 premières lettre donneent le mois de fabrication et les 2 lettres suivantes donnent lannée de fabrication. On trouve ces renseignements en convertissant ces lettres grâce au code NIVEL ACUSO.
Chaque lettre équivaut à une valeur de la manière suivante :
N I V E L A C U S O 1 2 3 4 5 6 7 8 9 0
Dans le cas de notre Lusitania, le code OSSU équivaut à 0998 et indique que ces cigares ont été fabriqués en septembre 1998.
Les amateurs ont leur préférence dans les lieux de fabrication pour leurs cigares préférés. Voici 2 listes classées par marque et par manufacture.
LISTE CLASSEE PAR MARQUE
Marque | Code des manufactures | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BOLIVAR | HM, JM, SS, VSC, BM, FPG, TTB, CB, TLP, CFGS, FR | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
COHIBA | EL, FPG, JM, BM, FR | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FONSECA | TLP, CB | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LA FLOR DE CANO | HM, CB, TLP, VSC, FR, SS | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
GISPERT | FR | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
JUAN LOPEZ | FR, TLP | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
LA GLORIA CUBANA | FPG | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
HOYO DE MONTERREY | HM, JM, VSC, BM, FPG, TLP, FR | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
H.UPMANN | HM, JM, VSC, BM, TTB, TTH, TLP, FR | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
MONTECRISTO | HM, JM, SS, VSC, BM, FPG, TTB, TTH, TLP, CFGS, PR, FR | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PARTAGAS | HM, JM, VSC. BM, FPG, TLP, CB, FR, TTH, PR | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PUNCH | HM, JM, SS, VSC, BM, FPG, TTB, CB, TLP, CFGS, FR | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
QUAI D'ORSAY | HM, BM, TLP | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
QUINTERO | BM | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RAFAEL GONZALES | HM, SS, VSC, BM, TLP, CFGS, TTH | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
RAMON ALLONES | HM, JM, VSC, CB, TLP, FR, TTB, FPG | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
EL REY DEL MUNDO | HM, SS, VSC, BM, FPG, TLP, CFGS | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ROMEO Y JULIETA | HM, JM, SS, VSC, BM, FPG, TTB, TTH, TLP, CB, PR, FR | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SANCHO PANZA | HM, JM, SS, BM, FPG, VSC, TLP, CFGS | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SAN LUIS REY | SS, BM, TLP | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TRINIDAD | EL | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VEGAS ROBAINA | JM | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Code | Manufacture | Marques | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
BM | Briones Montoto (auparavant Romeo y Julieta) | Bolivar, Cohiba, Hoyo de Monterrey, H. Upmann, Montecristo, Partagas, Punch, Quai dOrsay, Quintero, Rafael Gonzales, El Rey del Mundo, Romeo Y Julieta, Sancho Panza, San Luis Rey. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CB | Carlos Balino (auparavant El Rey del Mundo) | Bolivar, Fonseca, La Flor de Cano, Partagas, Punch, Ramon Allones, Romeo Y Julieta. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
CFGS | Cienfuegos | Bolivar, Montecristo, Punch, Rafael Gonzales, El Rey del Mundo, Sancho Panza. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
EL | El Laguito | Cohiba, Trinidad. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FL | Por Larranaga | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FPG | Fernando Perez German (auparavant Partagas) | Bolivar, Cohiba, La Gloria Cubana Hoyo de Monterrey, Montecristo, Partagas, Punch, Ramon Allones, El Rey del Mundo, Romeo Y Julieta, Sancho Panza. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
FR | Miguel Fernandez Roig (auparavant La Corona) | Bolivar, Cohiba, La Flor de Cano, Gispert, Juan Lopez, Hoyo de Monterrey, H. Upmann, Montecristo, Partagas, Punch, Ramon Allones, Romeo Y Julieta. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
HM | Heroes de Moncada (auparavant H. Upmann) | Bolivar, La Flor de Cano, Hoyo de Monterrey, H. Upmann, Montecristo, Partagas, Punch, Quai dOrsay, Rafael Gonzales, Ramon Allones, El Rey del Mundo, Romeo Y Julieta, Sancho Panza. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
JM | Jose Marti | Bolivar, Cohiba, Hoyo de Monterrey, H. Upmann, Montecristo, Partagas, Punch, Rafael Gonzales, Ramon Allones, El Rey del Mundo, Romeo Y Julieta, Sancho Panza, Vegas Robaina. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
PR | Francisco Donatien | Montecristo, Partagas, Romeo Y Julieta. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SS | Sancti Spiritus | Bolivar, La Flor de Cano, Montecristo, Punch, Rafael Gonzales, El Rey del Mundo, Romeo Y Julieta, Sancho Panza, San Luis Rey. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TLP | Lazaro Pena (groupe de fabricas ) | Bolivar, Fonseca, La Flor de Cano, Juan Lopez, Hoyo de Monterrey, H. Upmann, Montecristo, Partagas, Punch, Quai dOrsay, Rafael Gonzales, Ramon Allones, El Rey del Mundo, Romeo Y Julieta, Sancho Panza, San Luis Rey. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TTB | Granma | Bolivar, Hoyo de Monterrey, H. Upmann, Montecristo, Punch, Rafael Gonzales, Ramon Allones, Romeo Y Julieta. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
TTH | Holguin | H. Upmann, Montecristo, Partagas, Rafael Gonzales, Romeo Y Julieta. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
VSC | Villa Santa Clara | Bolivar, La Flor de Cano, Hoyo de Monterrey, H. Upmann, Montecristo, Partagas, Punch, Rafael Gonzales, Ramon Allones, El Rey del Mundo, Romeo Y Julieta, Sancho Panza. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Depuis bientôt 2 ans, Habanos SA avait annoncé qu'un nouveau système d'authentification allait être utilisé. Ce nouveau code intitulé "NETAGIDOCU" a remplacé le code "NIVELACUSO" et il est vraisemblablement utilisé sur les boites Cubaines depuis le début de l'année 1999. Un des avantages de ce nouveau code est de permettre d'identifier précisément le lieu de production des cigares. Ainsi vous pourrez facilement savoir si vos cigares préférés ont été réalisés dans une manufacture réputée ou dans une plus petite manufacture. Néanmoins de nombreux amateurs constatent que la qualité s'améliorent dans les manufactures qui ne sont pas localisée à LA HAVANE. Pour mieux comprendre , prenons un code de fabrication apposée sur une boite de Lusitania de Partagas fabriquée en Février 1999 : EAT UECC. Ce code signifie que nous nous trouvons en présence dune boite de Lusitania dont les cigares ont été roulés à la manufacture Francisco Perez German à la Havane en Février 1999..
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Code | Manufacture | Adresse | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
EGD | Carlos Balino (auparavant El Rey Del Mundo) | San Carlos 816, La Havane | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
EDC | Briones Montoto (auparavant Romeo y Julieta) | Belascoain 852, La Havane | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
EUN | El Laguito | 2302 Calle 146, Marianao, La Havane | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
EAT | Fernando Perez German (auparavant Partagas) | Industria 520, La Havane | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
EOG | Miguel Fernandez Roig (auparavant la Corona) | Zulueta 106, La Havane | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ENI | Heroes de Moncada | 13402 Ave. 57, Marianao, La Havane | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
ECA | José Marti (auparavant H. Upmann) | Amistad 407, La Havane | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
EEO | Juan Cano Sainz (auparavant Por Larranaga) | Carlos III no. 713, La Havane | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Manufactures de Province
Province de Granma
Province de Holguin
Province de La Habana
Province de Pinar Del Rio
Province de Sancti Spiritus
Province de Santiago de Cuba
Province de Villa Clara
Dans le cas de notre Lusitania, le code UECC équivaut à 0299 et indique que ces cigares ont été fabriqués en Février 1999. A vous de jouer et de déchiffrer toutes vos boites de Havane avec vos codes NIVELACUSO ou NETAGIDOCU ! Humidification
des Cigares
L'Humidification d'après Credo (Leader Mondial des Systèmes d'Humidifications)
Le système d'humidification à régulation automatique CREDO est une révolution dans le monde du cigare. N° 1 mondial , le CREDO est basé sur un processus physico-chimique dont les mécanismes moléculaires permettent un contrôle rigoureux de l'évaporation de l'eau. L'humidité est maîtrisée au taux de 70%. La conservation des cigares à long terme peut commencer et l'amateur vit dans la paix. Les cigares sont des produits naturels hygroscopiques. Comme beaucoup de substances organiques et spécialement végétales, ils s'humidifient ou se dessèchent en prenant ou rendant de l'humidité à l'atmosphère ambiante. Un cigare trop sec se consume trop vite. Sa température de combustion est trop forte, n'étant plus tempérée par l'humidité naturelle du cigare. La fumée est chaude, âcre à la gorge. Le cigare est agressif. Un cigare trop humide se consume mal. Le tirage est difficile et des cratères se forment au point de combustion. La fumée est lourde, le goût heurté et piquant. Pour être bon à fumer, le cigare doit contenir une quantité d'eau (humidité du cigare) de 13 à 14 % de son poids total. La combustion est régulière et le tirage aisé. La fumée est légère, bleutée et la vapeur d'eau qu'elle contient en efface les effets irritants. Les qualités aromatiques du tabac se développent alors pleinement. Cette quantité de 13 à 14 % d'humidité contenue dans le tabac correspond à l'équilibre dans une atmosphère à environ 70 % HR. Voilà pourquoi il convient de stabiliser à environ 70 % HR l'atmosphère dans laquelle seront conservés les cigares. Une méthode classique d'humidification consiste à mettre une réserve d'eau ans une cave à cigares. Inévitablement, l'air se saturera de vapeur d'eau et dès que l'HR dépassera 85 % des moisissures apparaîtront. Au delà de 90 %, c'est le risque de pourriture au bout de quelques jours ou de quelques semaines. Tous les moyens mécaniques qui ont pu être imaginés pour limiter la saturation de la vapeur d'eau dans un volume clos sont inopérants. Seule une réserve d'eau insuffisante permet d'éviter le pire. Mais alors, une fois l'eau évaporée, les cigares sont condamnés à sécher assez rapidement. L'originalité de Précision 70 est d'apporter une solution physico-chimique à ce problème. Précision 70 repose sur la découverte d'un mélange de corps tensioactif et d'eau qui réduisent le potentiel de l'eau à s'évaporer. Le taux d'humidité dépend de la composition de ce mélange. Ainsi, le constructeur peut maîtriser l'humidité ambiante à l'intérieur de la cave à cigare. Précision 70 est conçu pour stabiliser à 70 % l'humidité relative: c'est un régulateur d'humidité. Les régulateurs d'humidité CREDO sont livrés prêts à l'emploi. Il fonctionnent sans réglage et doivent être rempli aussi souvent que nécessaire en respectant les instructions de remplissage. En condition normale d'utilisation, le remplissage se fera tous les deux mois environ, en utilisant exclusivement de l'eau distillée. L'hygromètre permettra de juger s'il y a lieu de procéder au remplissage. Tout écart significatif en dessous de 70 % implique cette nécessité. Nos laboratoires ont mis au point une Solution de Rénovation. Cette solution est destinée à l'entretien périodique du régulateur d'humidité CREDO. Elle permet la régénération des produits tensio-actifs. Nous conseillons vivement 'utilisation de la Solution de Rénovation pour le remplissage de l'appareil tous les six mois. CREDO est dévoué à la satisfaction de l'aficionado du cigare. Son désir est d'offrir dès maintenant des produits qui attireront les jeunes amateurs au début du vingt et unième siècle. Les produits CREDO allient la maîtrise manufacturière héritée des siècles passés et les innovations technologiques de l'ère de la mécanique quantique. Le système d'humidification à régulation automatique CREDO est une révolution dans le monde du cigare. |