La conservation des cigares

Sous nos climats tempérés où les variations de température et d'humidité sont importantes les cigares s'abîment rapidement. Aussi, il est nécessaire de les conserver dans des conditions optimales.

Le cigare, pour être conservé relativement longtemps, a besoin d'une atmosphère constante à 70 % d'humidité relative(1) et d'une température de 17-18°C. Dans ces conditions, l'eau à l'intérieur du tabac atteint environ 13 %. Lors de la combustion, la fumée dégagée par le cigare sera douce et exprimera pleinement les arômes. Au-dessous de 8 % d'humidité intérieure, il est très sec. Il se consume trop vite en développant une fumée légèrement piquante d'une âcreté désagréable, et sa cape tend à s'effriter. Au-delà de 15 %, le cigare se consume mal, s'éteint fréquemment, et son goût est marqué par une nuance rance. Sa cape est attaquée par les moisissures qui a un stade avancé la dégradent.


On estime qu'une variation de l'hygrométrie de 60 à 70 % et un écart de la température entre 15 à 20°C, permettent de préserver les cigares. A l'image du vin, les variations fréquentes et excessives de la température et du degré d'humidité sont à éviter, et la lumière doit être bannie pour empêcher la décoloration des capes.

La bonne conservation des cigares n'est pas concevable sans un humidor. Il s'agit d'un coffret en bois inodore, ou en plastique opaque, équipé d'un humidificateur. Celui-ci permet d'alimenter en vapeur d'eau l'air emprisonné dans la boîte à cigares sans le saturer à 100 %. Deux systèmes existent pour des capacités allant jusqu'à 200 pièces. Le premier est un boîtier à ouvertures dotées de volets amovibles que l'on actionne manuellement en fonction du taux d'humidité relative désiré, qui est mesuré par un hygromètre. L'eau est retenue par une mousse synthétique présente à l'intérieur. L'inconvénient de ce système réside dans la surveillance régulière du coffret par l'amateur, soit au minimum une fois par semaine. Un tel inconvénient est en partie pallié par le deuxième type d'humidificateur, dit autorégulateur à 70 %. Il se présente sous la forme d'un boîtier perforé garni de mousse synthétique préalablement imprégnée d'un liquide tensioactif (propylène glycol). L'eau déminéralisée dont on a imbibé la mousse s'évapore pour se stabiliser aux alentours de 70 % d'humidité relative. Les seules contraintes résident dans l'approvisionnement régulier de l'humidificateur en eau déminéralisée et dans le renouvellement de la solution tensioactive (ou solution de rénovation, fabriquée par la marque Credo) tous les six mois. L'hygromètre est ici aussi indispensable que dans le système précédent pour pouvoir placer le coffret à cigares dans un endroit plus frais durant la chaleur estivale, afin de respecter l'écart de température compris entre 18 et 25°C.

Les amateurs de cigare peu fortunés et bricoleurs, peuvent se constituer à moindre frais un humidor à partir d'une boîte en bois brut blanc inodore, vendue dans le commerce, dont le couvercle s'articule sur deux charnières. Vous achèterez un hygromètre et un thermomètre ronds, vendus ensemble, et servant à équiper une cave à vins. Vous les trouverez soit dans un magasin spécialisé dans l'équipement de la maison, soit dans certaines grandes surfaces. Leur prix varie entre 100 et 200 francs. Par exemple, le prix de l'hygromètre et du thermomètre à spirales fabriqués par l'Atelier du vin varie selon le magasin entre 139 et 184 francs. Puis, à l'aide d'une scie sauteuse, vous découperez deux orifices dans le couvercle du coffret correspondant au diamètre de l'hygromètre et du thermomètre à insérer. Faites en sorte de compter deux millimètres en moins à la découpe pour ne pas avoir à mettre du ruban adhésif autour des cadrans afin de les coincer dans les orifices. Après avoir placé vos deux appareils de mesure dans le couvercle, il est nécessaire de bien isoler. Vous vous procurerez à dessein du joint d'isolation en mousse adhésive dans un magasin de bricolage, d'une épaisseur de 4 millimètres sur 9 millimètres de large, initialement prévu pour isoler portes et fenêtres, que vous collerez sur l'épaisseur des parois du coffret à l'endroit où repose le couvercle. Le pourtour doit être entièrement recouvert d'isolant jusque entre les charnières, après quoi la boîte est hermétique. Il ne vous restera plus qu'à vous procurer l'humidificateur adapté (de 150 à 400 F) au nombre de cigares que peut contenir votre coffret, d'imbiber sa mousse d'eau déminéralisée et à y disposer vos vitoles préférées.

A l'intérieur de votre humidor, veillez à ne pas serrer les cigares, et évitez, dans la mesure du possible, de les empiler sur trois étages, car le cigare a besoin de respirer, et l'air chargé d'humidité risque de ne pas pouvoir atteindre la rangée du fond. Dans le cas où votre prodigalité tabagique, vous y contraint, il vous faudra régulièrement intervertir la position des cigares, ceux du dessus prenant la place de ceux du fond, et vice versa. Pour la même raison, il vous faudra enlever la rebutante enveloppe de cellophane qui emballe certaines vitoles avant de les déposer dans votre humidor. Vous ferez de même pour les cigares présentés sous un tube en aluminium, afin que leur taux d'humidité se régularise. En effet, si l'on garde les cigares dans leur tube, soit leur humidité est excessive et ils peuvent pourrir, soit ils sèchent. L'étui en aluminium doit être essentiellement utilisé pour transporter un cigare sur soi sans risquer de l'abîmer ou de le dessécher. Si par accident, vous êtes en présence de cigares secs, vous pouvez néanmoins leur faire retrouver leur souplesse initiale sans problèmes en les plaçant dans un humidor à humidité contrôlée pendant quinze jours. Mais prenez garde de répéter un tel mauvais traitement car cela les endommagerait sérieusement.

En ce qui concerne le temps de conservation, les avis sont partagés. Certains auteurs, comme Bernard Le Roy et Maurice Szafran, prétendent qu'un cigare bien soigné se conserve une quinzaine d'années tout en se bonifiant de façon identique au vin. D'autres, plus prudents, affirment qu'il peut se garder une quinzaine d'années dans des conditions appropriées, mais qu'il ne développe pas d'arômes nouveaux, malgré une évolution dans le temps. Difficile de trancher cette controverse, mais comme il faut bien se déterminer en faveur d'une version, optons pour la plus crédible, en l'occurrence celle du maître-cigarier Zino Davidoff. Il conseille de ne pas garder les cigares plus de cinq années sous nos climats européens où les variations de température sont fréquentes, car il a constaté, qu'au-delà de cette durée, de nouvelles fermentations intervenaient réduisant leur parfum et leur donnant plus de force.

Indépendamment d'une mauvaise conservation, il existe des insectes indésirables qui sont capables de réduire l'espérance de vie de vos cigares. Il ne s'agit pas d'acariens, ni de moisissures mutantes mais bien de l'impitoyable Lasioderma serricorne. Si vous apercevez au fond de votre humidor de la sciure fine de tabac, méfiez-vous, et vérifiez les vitoles pour voir si leur cape ne présente pas de petits trous. Par précaution en attendant un diagnostic formel, évitez de stocker de nouveaux cigares dans votre coffret, et reportez-vous à l'article intitulé : "La détérioration des cigares par le coléoptère du tabac". Maintenant, à vos cigares, prêt, fumez !

(1) L'humidité relative de l'air est le rapport, multiplié par 100, de la masse de vapeur d'eau dans l'air à un certain moment et de la masse maximale de vapeur que contiendrait l'air s'il était saturé. L'humidité relative de l'air est fonction de la température et de la quantité de vapeur d'eau disponible dans l'atmosphère.