PETITE HISTOIRE DU CIGARE


Le cigare est fait pour enchanter tous les sens, le nez, le palais, les doigts, le regard et même l’ouïe : ce léger craquement lorsqu’on roule le cigare entre ses doigts est un signe d’un autre plaisir !

« Dieu est un fumeur de havanes » chantait Serge Gainsbourg… Il est vrai qu’il y a du divin dans des cigares qui nous viennent de Cuba.

Et il est tout aussi vrai qu’il existe des cigares qui ne sont pas « Havane » ni cubains.

Saint-Domingue, le Nicaragua, le Mexique, le Honduras, les Philippines et même L’Indonésie, produisent des cigares dont certains sont souvent très appréciés.

Mais l’Amateur de cigare vous parle de CIGARE et d’absolument rien d’autre.
Au fil des époques et des modes, le cigare et particulièrement le havane a adopté toutes les formes et toutes les tailles (les modules). Parce que le havane est fait main, il peut s’allonger, se raccourcir, s’affiner, grossir, rester rond ou devenir carré…


Le havane hecho a mano contemporain se décline en des dizaines de modules ! Sachant qu’en 1996 plus de 36 marques perdurent, on recense, dûment enregistrées à Cuba, plus de 600 vitoles (combinaison d’un module et d’une marque) et plus de 900 références si l’on tient compte du conditionnement. Ainsi le même corona se conjuguera en 3 ou 4 références, selon qu’il est vendu nu, sous tube, en étui de cinq ou en boîtes de vingt-cinq. Un beau défi pour un collectionneur !

FORCE ET FORME DU CIGARE

Contrairement à une idée trop répandue, la force du cigare n’est pas liée à la couleur de sa cape.
Chaque fabrique a son propre vocabulaire; on peut toutefois retenir un certain nombre de termes habituels qui peuvent être les premiers éléments d’appréciation.

 


L’imbroglio des MODULES ET MODELES… comment classer et dénommer les cigares ? L’Amateur propose de nouvelles clés qui tiennent compte des usages et permettent de rattacher chaque cigare à un MODELE-TYPE :

OSCURO
MADURO
MADURO
COLORADO
COLORADO
CLARO
DOUBLE CLARO
Noir
Brun noir
colorado Brun
Brun rouge
Claro Brun clair
Brun
Vert


Il n’est pas question d’indiquer ici tous les modules existants ou ayant existé… On a fabriqué des cigares de tous les modules, de toutes les tailles et on continuera probablement à innover. Citons les deux extrêmes connus, à titre d’anecdote : le Delgado mesurait 4cms et le plus long serait un Panetela de 1,70m !
Intéressons-nous aux modules les plus fréquents et précisons les principales formes habituellement données ; nous proposons donc le classement ci-après qui est en cohérence avec les dénominations courantes dans les pays producteurs. La base de notre classement est le diamètre des cigares :

de 0,01 à 12,4 mm mini ou slim panatellas
de 12,5 à 14 mm demi-tasses (court) ou panatellas (long)
de 14,1 à 15,6 mm palmas
de 15,7 à 17,7 mm coronas et lonsdales
de 17,8 à 19 mm churchills
? à 19mm rothschilds ou robustos (court), doubles coronas (long)

 

MODULES