sp_logo.gif (59254 octets)

Déposée par la compagnie Rey del Mundo, Sancho Panza est une ancienne marque cubaine, encore fort respectée et appréciée des amateurs de havanes. Les cigares Sancho Panza sont élégants, raffinés, dans un registre doux et sucré, très aromatisé. Leurs goûts sont marqués, très présents mais sans violence. Parfois difficiles à dénicher - le succès du molinos a rendu cette vitoles quasiment introuvable-, les Sancho Panza doivent avant tout être considérés comme des gourmandises au sein de l'éventail des produits cubains. A ce titre, ils sont souvent présents - et en bonne place - dans les caves des amateurs.
sp_bachi.gif (13896 octets)
sp_bacnb.gif (12118 octets)
Bachilleres (40)x116 - Demi-corona
Un gros module peut ,avec succès, jouer sur les nuances. Le pari est plus délicat à relever pour un petit format. A l'évidence, pour son bachilleres, la marque Sancho Panza a voulu éviter une puissance exagérée. Du coup, ce petit corona manque de corps. Un bon cigare du matin.
sp_belic.gif (18264 octets)
sp_belnb.gif (18856 octets)
Belicosos (52)x140 - Obus
Avec une bague trop grande et trop terne ce Belicos, trapu et compact, est d'abord rustique. Ce qui le rend moins impressionnantque son homonyme de chez bolivar. A l'allumage, le tirage facile ( à condition d'avoir généreusement coupé la tête) favorise un fort volume de fumée et annonce une puissance assez soutenue, sans être exagérée. Riche mais peu complexe, ce havane est un obus plutôt doux.
sp_coron.gif (17143 octets)
sp_cornb.gif (16389 octets)
Coronas (42)x142
sp_corgi.gif (23827 octets)
Coronas Gigantes (47)x178 - Churchill
D'allure toujours aussi majestueuse, agréable au toucher, impeccablement capé de maduro, le Gigantes maintient sa réputation d' "un des plus beaux churchills" du marché. La fumée est facile, douce et onctueuse. Cet aspect quasiment crémeux persiste tout au long de la dégustation. Dès les premières bouffées, se dégagent des arômes assez complexes, à la fois floraux et de terre humide. Puis, tranquille, ce géant évolue avec sérénité vers des arômes boisés, s'épice légèrement, pour terminer sur des notes caramélisées.Pour les amateurs en apprentissage, quel merveilleux cigare pour réaliser ses gammes. En france, il est l'un des churchills les moins cher (67 francs).
sp_dorad.gif (17590 octets)
Dorados (42)x165
sp_molin.gif (18462 octets)
Molinos (42)x165 - Lonsdale
Un des meilleurs havane actuellement sur le marché, mais reste difficile à touver.Une lègère agressivité, qui pourrait être de mauvais augure, caractérise ses deux ou trois premières bouffées. Le champ est alors libre à une excellente montée des arômes. Portées par une force suffisante et équilibrée, les notes de poivre vert, élégantes et goûteuses, prédominent. Au deuxième tiers, la palette gustative devient plus complexe et encore plus riche. Des arômes de cacao et de cuir viennent côtoyer les épices. Jusqu'à son extinction finale, le cigare demeur frais en bouche, goûteux et rond. Un conseil : à éviter après un repas trop riche : la complexité de cette mécanique de précision en souffrirait.
sp_nonpl.gif (15631 octets)
Non Plus (42)x129 - Petit corona
Un peu de piquant, présent à l'ouverture, s'estompe rapidement. La puissance (toutefois légère, c'est un Sancho Panza) s'installe, symbolisée par une fumée riche quoique un peu paresseuse. Ce cigare est frais, facile à fumer, à tout moment de la journée.
sp_tronq.gif (17333 octets)
Tronquitos (42)x142
sp_sanch.gif (28637 octets)
Sanchos (47)x235 - Especial
Par sa taille, et comme le A de Montecristo, le Sanchos est un havane extraordimaire au sens littéral du mot. Financièrement plus abordable que le A, il est toutefois nettement inférieur en qualité. L'ensemblemanque de profondeur mais demeure harmonieux jusqu'à l'extinction. A déconseiller aux amoureux de puissance et de goûts marqués, comme aux impatients.